BAL du collège 2022
Un grand bravo aux parents d'élèves pour l'organisation !
EPI Langues EPS
Pour fêter cette fin d'année et dans le cadre de l'EPI Español/English/EPS, un petit groupe d'élèves de 5ème ont dansé sur un rythme anglo-latino "Don't go yet" de la chanteuse Cubaine Camila Cabello sous l'œil averti de Mister/Señor Labat.
Are you ready?¡Vamos!
Are you ready?¡Vamos!
sejour surf à mimizan
EPI SVT/Español
volcans en SVT avec les 5èmes
SORTIE 6ème à SAINTES
Jeudi 23 juin, les élèves de 6eme ont profité du patrimoine local pour réviser de manière concrète leur leçon d'histoire sur la romanisation. Au programme : visite de l'arc de germanicus, du musée de la vie quotidienne et de l'amphithéâtre. Ils ont ainsi visité l'arc de germanicus et l'amphithéâtre de Saintes. La sortie s'est très bien passée malgré quelques averses.
echange franco-allemand
Voici quelques photos souvenirs de la venue de nos correspondants allemands . Ce fut difficile de les quitter hier matin... des amitiés durables sont nées au sein du groupe voir au sein des familles.
C'était l aboutissent de notre projet. Nous avons pu leur faire découvrir notre collège, notre système scolaire et une spécialité française: la course d'orientation à la maison de la forêt. Ils ont pu visiter la région avec une excursion à Bordeaux où ils ont pris le batbus sur la Garonne et ont fait un "selfie-Rallye" . Mardi ce fut une sortie bien chaude au bassin d’Arcachon pendant laquelle nos amis allemands ont apprécié la dune du Pilat, l ostréiculture et les huîtres.
Ils ont fait également un tournoi de handball mercredi en équipe franco allemande.
Encore un grand merci aux parents et aux élèves qui ont accueilli nos jeunes allemands . Ce fut une réussite, ils étaient tous ravis de leur séjour .
C'était l aboutissent de notre projet. Nous avons pu leur faire découvrir notre collège, notre système scolaire et une spécialité française: la course d'orientation à la maison de la forêt. Ils ont pu visiter la région avec une excursion à Bordeaux où ils ont pris le batbus sur la Garonne et ont fait un "selfie-Rallye" . Mardi ce fut une sortie bien chaude au bassin d’Arcachon pendant laquelle nos amis allemands ont apprécié la dune du Pilat, l ostréiculture et les huîtres.
Ils ont fait également un tournoi de handball mercredi en équipe franco allemande.
Encore un grand merci aux parents et aux élèves qui ont accueilli nos jeunes allemands . Ce fut une réussite, ils étaient tous ravis de leur séjour .
Rallye lecture 6ème 2022
6A: Thiméo Roques en 1ére place et en seconde, Romain Lainé- mais il était absent ce jour- là-
6B : 1ére place : Antoine Millet , 2ème place Bergeon Jade et 3ème place Jérémy Audibert
6C : 1ère place Tom Massé, 2ème place Lila Boursiquot et 3éme place Bryan Lebel
Les gagnants sont ceux qui ont lu au moins trois livres, ont rempli le contrat qu' ils s' étaient fixé - voire l' ont dépassé- , ont répondu avec un taux élevé de bonnes réponses.
Les élèves ont reçu un diplôme, un livre offert par le foyer du Collège, ainsi qu' un bon pour un repose- portable animal créé dans les ateliers de M. Leconte. Nous les remercions ainsi que M. Compagnon, Mme Lefebvre, Mme Perton, M. Leconte, M. Destouches et Mme Barey.
6B : 1ére place : Antoine Millet , 2ème place Bergeon Jade et 3ème place Jérémy Audibert
6C : 1ère place Tom Massé, 2ème place Lila Boursiquot et 3éme place Bryan Lebel
Les gagnants sont ceux qui ont lu au moins trois livres, ont rempli le contrat qu' ils s' étaient fixé - voire l' ont dépassé- , ont répondu avec un taux élevé de bonnes réponses.
Les élèves ont reçu un diplôme, un livre offert par le foyer du Collège, ainsi qu' un bon pour un repose- portable animal créé dans les ateliers de M. Leconte. Nous les remercions ainsi que M. Compagnon, Mme Lefebvre, Mme Perton, M. Leconte, M. Destouches et Mme Barey.
Sortie HG de 4emes jeudi
Après une matinée au musée d'Aquitaine où le role de Bordeaux dans la traite négriere au XVIIIe siècle a été rappelé, les élèves ont pu constater l'enrichissement qui en a découlé pour la ville en admirant les monuments construits à cette époque en se promenant dans les rues. Une halte au miroir d'eau avant de rentrer a permis de mieux supporter la chaleur.
Fontdouce 5eme le 9 juin
JOURNÉE 3ème À ANGOULÊME
mardi 24 mai, les élèves de 3e ont profité d'une journée à Angoulême. Après avoir visité l'espace memoriel de la résistance et de la déportation où studieux ils ont pu découvrir l'histoire locale pendant la 2e guerre mondiale, la journée s'est prolongée de manière plus légère par une balade dans le centre ville au gré des murs peints. Angoulême, capitale de la bd !
atelier du jardin partagé
les eco délégués ont pratiqué du désherbage, de l'empaillage et des plantations de courges, de tomates, de piments. Chaque semaine des groupes d'élèves volontaires iront à l'Ehpad pour prendre soin du jardin.
La troupe de la Smala a participé jeudi 12 et vendredi 13 mai au festival de théâtre des collégiens de Haute Saintonge au château de Jonzac. Cette année le thème était le renouveau et, sous la direction d' Antoine Sarrote, nos élèves ont proposé une adaptation de l'Ecole des femmes de Molière, mais version 2022. Merci aux collèges d'Archiac, de Montendre, de Montguyon, à l'option théâtre du lycée de Jonzac, à l'école de Germignac et à la troupe pro des Mauvais élèves pour la belle réussite de cette nouvelle édition du festival.
Les 6B et 6C ont dû créer un album "My Daily Routine" pour illustrer les activités quotidiennes d'une journée typique de leur vie. And you, what's your daily routine?
Cliquer sur l'image !
Dans le cadre de l'anniversaire de la naissance de Molière et de celui
des objectifs du programme; les élèves de 6ème et 5ème de Mme
Perton se sont appliqués à mettre en scène une scène ou partie de
scène de la pièce étudiée en classe, pour les 5èmes Les fourberies de
Scapinet pour les 6èmes, Le Médecin Malgré lui.
Il s'agissait de : Choisir une scène de la pièce, chaque comédien devait
dire 10 répliques minimum par coeur, Il fallait choisir et créer un
"univers" de mise en scène : interpréter cette scène comme elle ne l'a
jamais été : dans un cadre "cohérent" avec le texte.
Vous assisterez donc à des mises en scène originales d'un Géronte
adepte de football, de pièces de Molière inscrites dans l'univers de la
cité, dans le cadre de la rue avec deux SDF , de dialogues d'ivrognes...
Il fallait choisir les éléments de décor et costumes inhérents à ce choix
d'univers...
Les élèves sélectionnés ici ont produit un grand effort de travail de
mémorisation, de création à travers la mise en scène, ils ont ainsi
développé des compétences : prévision, création des décors et des
costumes...
Molière revisité !
Nous les félicitons pour leurs performances !
Mme Perton
des objectifs du programme; les élèves de 6ème et 5ème de Mme
Perton se sont appliqués à mettre en scène une scène ou partie de
scène de la pièce étudiée en classe, pour les 5èmes Les fourberies de
Scapinet pour les 6èmes, Le Médecin Malgré lui.
Il s'agissait de : Choisir une scène de la pièce, chaque comédien devait
dire 10 répliques minimum par coeur, Il fallait choisir et créer un
"univers" de mise en scène : interpréter cette scène comme elle ne l'a
jamais été : dans un cadre "cohérent" avec le texte.
Vous assisterez donc à des mises en scène originales d'un Géronte
adepte de football, de pièces de Molière inscrites dans l'univers de la
cité, dans le cadre de la rue avec deux SDF , de dialogues d'ivrognes...
Il fallait choisir les éléments de décor et costumes inhérents à ce choix
d'univers...
Les élèves sélectionnés ici ont produit un grand effort de travail de
mémorisation, de création à travers la mise en scène, ils ont ainsi
développé des compétences : prévision, création des décors et des
costumes...
Molière revisité !
Nous les félicitons pour leurs performances !
Mme Perton
J1: mardi 10 mai
Les élèves germanistes de 5e 4e sont bien arrivés à Oldenburg hier soir vers 20h .Après une journée riche en nouvelles expériences : 2 vols en avion , métro, train ils ont pu faire connaissance avec leurs correspondants et leur famille d 'accueil . Une belle aventure linguistique commence!
J2: mercredi 11 mai
Après une visite du collège lycée au cours de laquelle le élèves ont pu découvrir leur incroyable foyer avec de nombreux jeux dont 3 billards, les élèves ont été répartis sur divers ateliers pendant lesquels ils ont partagé une activité avec leurs corres : atelier pictural à Wardenburg, atelier cuisine et fabrication d un jeu " casse tête" en bois à Oldenburg . Ils ont ensuite mangé à la cantine puis nous nous sommes tous retrouvés l après midi pour faire un rallye sous forme de questions au centre ville de Oldenburg. Les élèves ont eu ensuite un petit temps libre dans la ville pour pouvoir s acheter une glace ou quelques souvenirs et il a fait très beau !
J3: jeudi 12 MAI
excursion à Bremen :
Nous avons passé la journée à Brême, ville célèbre pour son conte " Die Bremer Stadtmusikanten" des frères Grimm , que nous avions étudié en classe auparavant. .
Le matin les élèves ont visité avec leurs correspondants le musée " Universum" riche en expériences scientifiques que les élèves ont pu tester et apprécier.
L 'après midi ils ont découvert la ville sous forme de "Selfies- Rallye" sous le soleil : le port , le quartier du Schnoor , la cathédrale, les petites ruelles de la Böttcherstrasse, la mairie, la bourse maritime etc...Demain ils vont en cours toute la journée ( c'est à dire jusqu'à 13 h puisqu'en Allemagne les élèves n'ont cours que le matin) puis ce sera le weekend en famille . Tschüss . Bis bald!
Nous avons passé la journée à Brême, ville célèbre pour son conte " Die Bremer Stadtmusikanten" des frères Grimm , que nous avions étudié en classe auparavant. .
Le matin les élèves ont visité avec leurs correspondants le musée " Universum" riche en expériences scientifiques que les élèves ont pu tester et apprécier.
L 'après midi ils ont découvert la ville sous forme de "Selfies- Rallye" sous le soleil : le port , le quartier du Schnoor , la cathédrale, les petites ruelles de la Böttcherstrasse, la mairie, la bourse maritime etc...Demain ils vont en cours toute la journée ( c'est à dire jusqu'à 13 h puisqu'en Allemagne les élèves n'ont cours que le matin) puis ce sera le weekend en famille . Tschüss . Bis bald!
J4: vendredi 13 MAI
Nos élèves ont passé la matinée en cours et ont pu découvrir de plus près le fonctionnement du système scolaire en Allemagne . Ils ont remarqué les fameux tableaux roulants, la configuration des salles, chaque classe a sa propre salle , leur manière de travailler très différente... pas de Pronote ici ni de surveillants, et un cours dure 45 min ou 1h30 .
Le groupe des 8e (= 4e en France) ont travaillé ensemble sur le thème de l 'Europe .
Nos élèves ont déjà bien progressé et sont prêts à passer le weekend dans leur famille d 'accueil !
Le groupe des 8e (= 4e en France) ont travaillé ensemble sur le thème de l 'Europe .
Nos élèves ont déjà bien progressé et sont prêts à passer le weekend dans leur famille d 'accueil !
j6: dimanche 15 mai :die Party
J7: lundi 16 mai
Les 5ème sont partis à la découverte des Parcs Nationaux Américains ! Ils se sont mis en scène en tant que Ranger et touriste pour le projet final de séquence.
And... 3, 2, 1 ACTION! "What's your emergency?!
And... 3, 2, 1 ACTION! "What's your emergency?!
CHAMPIONNAT ACADÉMIQUE DE VTT
Nos deux équipes engagées sur le championnat académique de VTT à Jonzac terminent à la 2eme et 3eme place, au porte de la qualification pour le championnat de France.
Le podium n'avait jamais été atteint à ce niveau au collège de Montlieu.
Félicitations aux 8 élèves qui clôturent l'année avec beaucoup d'envie et de plaisir !
Le podium n'avait jamais été atteint à ce niveau au collège de Montlieu.
Félicitations aux 8 élèves qui clôturent l'année avec beaucoup d'envie et de plaisir !
Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder aux photos du voyage !
Dans le cadre du programme Erasmus+ et grâce au soutien de l'Union européenne, les élèves de 3eLCA ont pu rencontrer leurs correspondants italiens lors de notre séjour en terre vénitienne du dimanche 3 avril au jeudi 7 avril. Au programme, la visite de la ville de Chioggia (là où se trouve notre école partenaire), celle en bateau de la Pellestrina, une île de pêcheurs aux maisons colorées, la découverte de la Sérénissime Venise sous un soleil radieux, une promenade entre les monuments antiques de la belle Vérone et enfin un arrêt sur la plage immense de Sottomarina. Nous avons reçu un accueil extrêmement chaleureux de nos correspondants qui ont fait preuve de bienveillance et de convivialité à notre égard ! Nous avons hâte à notre tour de leur faire découvrir notre région lors de leur venue en France du 02 mai au 06 mai.
Jueves 31 de marzo
Comida Española- Repas Español
Les élèves de 4ème LCE (espagnol renforcé) ont préparé une petite déco pour agrémenter le menu espagnol, délicieux 😋 ¡delicioso!
En entrée, une tartine appétissante aux saveurs de l'Espagne, ensuite la fameuse Tortilla, l'omelette aux pommes de terre, et en dessert une crémeuse et décadente Crema Catalana, la petite sœur ibérique de la crème aux œufs.
Bon appétit ! ¡Buen provecho!
Comida Española- Repas Español
Les élèves de 4ème LCE (espagnol renforcé) ont préparé une petite déco pour agrémenter le menu espagnol, délicieux 😋 ¡delicioso!
En entrée, une tartine appétissante aux saveurs de l'Espagne, ensuite la fameuse Tortilla, l'omelette aux pommes de terre, et en dessert une crémeuse et décadente Crema Catalana, la petite sœur ibérique de la crème aux œufs.
Bon appétit ! ¡Buen provecho!
🤩 LA AMISTAD 🤩
VOICI QUELQUES CRÉATIONS ARTISTIQUES DES ÉLÈVES DE 4ÈME.
ILS ONT RÉDIGÉ UN TEXTE SUR LEUR MEILLEUR(E) AMI(E).
CE PROJET A ENTRAÎNÉ BEAUCOUP D'ENGOUEMENT !
BRAVO À EUX!
ILS ONT RÉDIGÉ UN TEXTE SUR LEUR MEILLEUR(E) AMI(E).
CE PROJET A ENTRAÎNÉ BEAUCOUP D'ENGOUEMENT !
BRAVO À EUX!
Vendredi 25 mars, c'était le printemps au collège La Fontaine, et pas seulement la saison mais le printemps de la poésie. Au diapason du "Printemps des Poètes " national sur la thématique de l'éphémère, les
poésies sont venues nous interroger sur le caractère volage -ou non- des choses. Toutes ces choses qui ne durent pas mais qui sont peut-être, probablement les plus belles et les plus savoureuses.
Une danse
Un clin d'oeil
Le sourire d'une personne qu'on aime.
Souvent les choses qui ne durent pas sont considérées comme inutiles, désuètes, fortuites, non -essentielles; obsolètes.
Pourtant elles sont si essentielles.
Souvent on croit que certaines choses sont éternelles alors qu'elles ne sont qu'éphémères :
La vie, l'amour, la paix.
Les élèves de 5B ont travaillé avec Mme Perton sur le recueil de poèmes et slams de Souleymane Diamanka. Ils ont décidé, compte-tenu de l'actualité internationale, d'adapter leurs lectures et ont commencé
par le poème "Réponds-lui avec de l'eau" de Souleymane Diamanka dont la sagesse Peule nous enseigne à rendre la paix pérenne.
Tout au long de la journée, des parenthèses poétiques ont été offertes par les élèves ont continué afin que l'éphémère, toujours, perdure.
Mme Perton
poésies sont venues nous interroger sur le caractère volage -ou non- des choses. Toutes ces choses qui ne durent pas mais qui sont peut-être, probablement les plus belles et les plus savoureuses.
Une danse
Un clin d'oeil
Le sourire d'une personne qu'on aime.
Souvent les choses qui ne durent pas sont considérées comme inutiles, désuètes, fortuites, non -essentielles; obsolètes.
Pourtant elles sont si essentielles.
Souvent on croit que certaines choses sont éternelles alors qu'elles ne sont qu'éphémères :
La vie, l'amour, la paix.
Les élèves de 5B ont travaillé avec Mme Perton sur le recueil de poèmes et slams de Souleymane Diamanka. Ils ont décidé, compte-tenu de l'actualité internationale, d'adapter leurs lectures et ont commencé
par le poème "Réponds-lui avec de l'eau" de Souleymane Diamanka dont la sagesse Peule nous enseigne à rendre la paix pérenne.
Tout au long de la journée, des parenthèses poétiques ont été offertes par les élèves ont continué afin que l'éphémère, toujours, perdure.
Mme Perton
Mardi 29 mars :
Un grand merci aux intervenants qui sont venus au collège pour échanger avec nos élèves et partager leurs expériences.
La Compagnie des 1000 Printemps (Sarah, Louise et Gabrielle), après le succès de la représentation de leur pièce Yourte samedi soir, ont animé des ateliers de ''théâtre forum'' pour inciter les élèves à prendre confiance en eux et à s'affirmer dans leur vie. Les deux maraîchers de Chantillac, Cyrano et Sébastien, ont fait des semis avec les élèves dans le but de les planter bientôt dans le jardin partagé avec les résidents de l'EHPAD. Enfin Sandra Olivier, professeure de yoga, a initié nos collégiens à cette pratique en rappelant l'importance d'être à l'écoute de son corps. Nous espérons que ces ateliers auront permis de faire comprendre à chacun l'importance de ''savoir cultiver son jardin'' (au sens propre comme au sens figuré) pour que le monde de demain soit plus doux et plus juste.
Un grand merci aux intervenants qui sont venus au collège pour échanger avec nos élèves et partager leurs expériences.
La Compagnie des 1000 Printemps (Sarah, Louise et Gabrielle), après le succès de la représentation de leur pièce Yourte samedi soir, ont animé des ateliers de ''théâtre forum'' pour inciter les élèves à prendre confiance en eux et à s'affirmer dans leur vie. Les deux maraîchers de Chantillac, Cyrano et Sébastien, ont fait des semis avec les élèves dans le but de les planter bientôt dans le jardin partagé avec les résidents de l'EHPAD. Enfin Sandra Olivier, professeure de yoga, a initié nos collégiens à cette pratique en rappelant l'importance d'être à l'écoute de son corps. Nous espérons que ces ateliers auront permis de faire comprendre à chacun l'importance de ''savoir cultiver son jardin'' (au sens propre comme au sens figuré) pour que le monde de demain soit plus doux et plus juste.
concours éloquence 2022
Mardi 29 avril, dans le cadre de la semaine citoyenne, s’est tenue la finale du concours d’éloquence auquel ont participé les 4e du collège.
Sur le thème « Construire le monde de demain », les élèves devaient, en groupe, écrire un discours puis travailler sa mise en voix et en scène. Ce travail a été mené en cours de français et en partenariat avec la Cie des Mille Printemps.
Mardi, les groupes qualifiés ont porté leurs discours devant le jury. Avec conviction, dans des discours percutants, ils ont appelé à agir pour la protection des animaux et de l’environnement, ou contre le racisme et les inégalités homme-femme.
Vous pouvez retrouver leurs discours bientôt ICI.
Bravo à tous les finalistes pour ce bel engagement citoyen !
HORale et atelier instrumental avec Mme GRADAIVE :
SPECTACLE Yourte !
''Et si on essayait de vivre autrement... Loin du tumulte des villes, à la
campagne, dans une communauté et dans des yourtes... C'est ce que huit
jeunes gens imaginent et essaient de mettre en place... Mais est-ce si
facile de changer de vie ? Peut-on vraiment abandonner le monde dans
lequel on a toujours vécu pour adopter de nouveaux codes ?
La Cie des 1000 Printemps interpelle les spectateurs sur notre façon de
vivre avec humour, émotion et beaucoup, beaucoup d'actions. Promis, juré,
vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !''
campagne, dans une communauté et dans des yourtes... C'est ce que huit
jeunes gens imaginent et essaient de mettre en place... Mais est-ce si
facile de changer de vie ? Peut-on vraiment abandonner le monde dans
lequel on a toujours vécu pour adopter de nouveaux codes ?
La Cie des 1000 Printemps interpelle les spectateurs sur notre façon de
vivre avec humour, émotion et beaucoup, beaucoup d'actions. Promis, juré,
vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !''
Challenge « J’innove en vrai »
Ce jeudi 3 mars 12 élèves de quatrième du collège La Fontaine ont participé à une journée Challenge au centre des congrès de Jonzac. Le challenge « J’innove en vrai » consistait par équipes composées de collégiens, de lycéens et d’étudiants de répondre à trois problématiques rencontrées dans trois entreprises. Les élèves ont ainsi proposé des solutions étonnantes, adaptées et cohérentes pour ensuite exposer leurs idées après une journée entière d’échanges et de conceptions. Les élèves sont repartis chez eux avec une nouvelle conception du travail de groupe autour d’une belle expérience humaine et créative. Bravo à eux et merci pour leur investissement.
M. LABAT
M. LABAT
4ème Allemand : Jakob und Wilhelm Grimm
Cliquer sur l'image !
Les élèves de 4e ont travaillé au second trimestre sur le thème des contes de Jakob und Wilhelm Grimm. Ils ont d'abord découvert la biographie des célèbres frères , puis se sont familiarisés avec certains de leurs contes : plus particulièrement "der Froschkönig" et "Die Bremer Stadtmusikanten"grâce auxquels ils ont pu apprendre les temps du passé et des tournures typiques comme "Ils était une fois" etc... Lors du travail sur le conte "Die Bremer Stadtmusikanten" qui met en scène quatre animaux , tous fatigués et vieux , devenus inutiles pour leur maître et qui s'enfuient vers la ville de Brême pour devenir musiciens, les élèves ont d'abord créé le dialogue du conte sous forme de BD puis ont appris par coeur leur rôle et l ont mis en scène.
Ils ont pu ainsi s'approprier l histoire du conte et découvrir la jolie ville de Brême qu'ils visiteront en "vrai" au mois de mai lors de l 'échange en Allemagne .
Lors de la 2e phase du projet, les élèves devaient créer leurs "propres " contes soit sous forme de BD (les élèves ont pu utiliser ce qu'ils avaient appris en arts plastiques avec Mr Crétin) soit sous forme de récit illustré.
Ils ont fourni un travail en bînome d'expression écrite pendant lequel ils devaient réinvestir tout ce qu'ils avaient appris (vocabulaire , tournures de phrases, nouveaux temps) pour réaliser leur tâche finale. Ils ont pu travailler dans de bonnes conditions en demi groupe grâce à l 'aide notre documentaliste.
en cliquant sur l'image des frères grimm ci-dessus, vous verrez en images leur production orale (scénette) et écrite (contes ) " et vivement la visite de Brême !
Ils ont pu ainsi s'approprier l histoire du conte et découvrir la jolie ville de Brême qu'ils visiteront en "vrai" au mois de mai lors de l 'échange en Allemagne .
Lors de la 2e phase du projet, les élèves devaient créer leurs "propres " contes soit sous forme de BD (les élèves ont pu utiliser ce qu'ils avaient appris en arts plastiques avec Mr Crétin) soit sous forme de récit illustré.
Ils ont fourni un travail en bînome d'expression écrite pendant lequel ils devaient réinvestir tout ce qu'ils avaient appris (vocabulaire , tournures de phrases, nouveaux temps) pour réaliser leur tâche finale. Ils ont pu travailler dans de bonnes conditions en demi groupe grâce à l 'aide notre documentaliste.
en cliquant sur l'image des frères grimm ci-dessus, vous verrez en images leur production orale (scénette) et écrite (contes ) " et vivement la visite de Brême !
EPI MONSTRE
Les 6B et les 6C ont participé à un E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) mis en place par Mme Ader et Mme Perton. EPI dont le résultat final a été dévoilé le jeudi 10/02.
Etudiant toutes deux respectivement en anglais et français la figure du monstre, elles ont proposé aux élèves une tâche finale de séquence en partie commune: il s'agissait de créer son propre monstre avec une illustration et une description. Plusieurs compétences étaient mises en œuvre. Il fallait en français pour exemple utiliser des procédés littéraires à la façon d'Homère (suite à l'étude de l'Odyssée et la description par Homère du monstre Scylla), en anglais, les élèves devaient pour exemple maîtriser la construction des phrases avec "be" et "have" et l'utilisation d'adjectifs. Le monstre "anglais" devait être drôle et aimable, en français, du fait de l'étude des monstres mythologiques, il devait être en partie mythologique et effrayant.
Les élèves ont réalisé des créations de grande qualité et ont été particulièrement investis dans ces travaux.
Les professeurs ont procédé à une présélection de six monstres dans chaque discipline et étant donné la qualité des productions ce fût difficile !
Le jeudi 10 février, les deux classes se sont rassemblées au CDI, les élèves ont oralisé leurs travaux et présenté leurs monstres en français et en anglais à leurs pairs et au jury.
Le jury était composé de: Mme Imbert Verjus (professeur d'espagnol), Mme Lefbvre (responsable du CDI), M. Sarrote (service civique en charge du club théâtre des 5è/4è/3è.), Mme Sanderre (AESH.)
Le jury s'est ensuite rassemblé afin de délibérer.
Les gagnants ont été désignés :
Pour le français en 6B : Mathis Violet et en 6C : Martial Godichaud.
En anglais en 6B Luna Etchart et en 6C : Lila Boursiquot
Nous félicitons nos élèves, remercions le jury et toutes les personnes qui ont participé et avons la joie de vous présenter quelques photographies de leur travail. Ils seront exposés au CDI à la rentrée !
Etudiant toutes deux respectivement en anglais et français la figure du monstre, elles ont proposé aux élèves une tâche finale de séquence en partie commune: il s'agissait de créer son propre monstre avec une illustration et une description. Plusieurs compétences étaient mises en œuvre. Il fallait en français pour exemple utiliser des procédés littéraires à la façon d'Homère (suite à l'étude de l'Odyssée et la description par Homère du monstre Scylla), en anglais, les élèves devaient pour exemple maîtriser la construction des phrases avec "be" et "have" et l'utilisation d'adjectifs. Le monstre "anglais" devait être drôle et aimable, en français, du fait de l'étude des monstres mythologiques, il devait être en partie mythologique et effrayant.
Les élèves ont réalisé des créations de grande qualité et ont été particulièrement investis dans ces travaux.
Les professeurs ont procédé à une présélection de six monstres dans chaque discipline et étant donné la qualité des productions ce fût difficile !
Le jeudi 10 février, les deux classes se sont rassemblées au CDI, les élèves ont oralisé leurs travaux et présenté leurs monstres en français et en anglais à leurs pairs et au jury.
Le jury était composé de: Mme Imbert Verjus (professeur d'espagnol), Mme Lefbvre (responsable du CDI), M. Sarrote (service civique en charge du club théâtre des 5è/4è/3è.), Mme Sanderre (AESH.)
Le jury s'est ensuite rassemblé afin de délibérer.
Les gagnants ont été désignés :
Pour le français en 6B : Mathis Violet et en 6C : Martial Godichaud.
En anglais en 6B Luna Etchart et en 6C : Lila Boursiquot
Nous félicitons nos élèves, remercions le jury et toutes les personnes qui ont participé et avons la joie de vous présenter quelques photographies de leur travail. Ils seront exposés au CDI à la rentrée !
rencontre auteure jeunesse
La bibliothèque de Montlieu La Garde accueille une auteure jeunesse le mercredi 2 mars 2022 à 14h30. C'est une rencontre ouverte à tout public à partir de 8 ans. Gratuite.
Anne-Gaëlle Balpe est une auteure jeunesse, vivant en région parisienne. Elle a déjà publié une trentaine d'ouvrages, de l'album au roman ado, en passant par les romans illustrés. Elle est également scénariste.
prix littéraire des MFR Maine et Loire 2021 pour "Underlife", roman ado
Prix jeunesse des livres dans la boucle pour "l'épouvantable bibliothécaire", roman illustré, livre présent au CDI.
Cette rencontre est organisée par la Médiathèque Départementale de Charente Maritime, dans le cadre du prix littéraire des collégiens "adopte un livre".
Tous les personnels, élèves et parents d'élèves y sont invités.
Anne-Gaëlle Balpe est une auteure jeunesse, vivant en région parisienne. Elle a déjà publié une trentaine d'ouvrages, de l'album au roman ado, en passant par les romans illustrés. Elle est également scénariste.
prix littéraire des MFR Maine et Loire 2021 pour "Underlife", roman ado
Prix jeunesse des livres dans la boucle pour "l'épouvantable bibliothécaire", roman illustré, livre présent au CDI.
Cette rencontre est organisée par la Médiathèque Départementale de Charente Maritime, dans le cadre du prix littéraire des collégiens "adopte un livre".
Tous les personnels, élèves et parents d'élèves y sont invités.
Au cours du trimestre, les élèves de troisième ont réalisé un long et périlleux voyage au cœur de la Forêt Amazonnienne. Ils ont découvert des lieux magiques comme le Machu Picchu ou les Chutes d'Iguazu en passant par la Cordillère des Andes. Ils ont croisé des animaux féroces 🐾 🐊, des reptiles 🦎 de magnifiques papillons 🦋 et oiseaux colorés 🦜.
Ils ont dû résumer leur ressenti en créant une affiche sur la faune et la flore d'Amérique du Sud ou en présentant un lieu connu typique de ce continent si riche.
Voici leurs créations :
Ils ont dû résumer leur ressenti en créant une affiche sur la faune et la flore d'Amérique du Sud ou en présentant un lieu connu typique de ce continent si riche.
Voici leurs créations :
Les 4eme ont travaillé sur le thème de la famille 👪 et des relations parents-enfants en cours d'espagnol. Nous avons également abordé les sentiments.
La tâche finale consistait à créer, à deux, une affiche pour promouvoir et célébrer la Fête de la famille en Espagne ou en Amérique Latine.
Voici leurs créations :
La tâche finale consistait à créer, à deux, une affiche pour promouvoir et célébrer la Fête de la famille en Espagne ou en Amérique Latine.
Voici leurs créations :
AMERICAN DINER
Et voici la tâche finale de la séquence "American diner" faite par les 4è.
Les élèves devaient jouer une scène au restaurant pour travailler les formules de politesse, le futur, le conditionnel et les suggestions.
Concernant l'axe culturel, les élèves ont pu découvrir quelques plats typiques de la gastronomie américaine, ainsi que le style de restaurant incontournable aux états-unis que l'on appelle le "Diner".
Bravo à eux !
Les élèves devaient jouer une scène au restaurant pour travailler les formules de politesse, le futur, le conditionnel et les suggestions.
Concernant l'axe culturel, les élèves ont pu découvrir quelques plats typiques de la gastronomie américaine, ainsi que le style de restaurant incontournable aux états-unis que l'on appelle le "Diner".
Bravo à eux !
PARCOURS EDUCATIFS ARTISTIQUES ET CULTURELS
dans le cadre des PEAC ( Parcours Educatifs Artistiques et Culturels) , les élèves de 5B travaillent en collaboration avec Mme Perton et la compagnie théâtrale des 1000 Printemps sur la mise en espace, en mouvement et en voix des lettres de " frères d' exil" de Kochka , livre sur le réchauffement climatique et l' exil climatique.
Molière
Ce samedi 15 janvier, le pays va célébrer les 400 ans de la naissance de Molière (1622-1673).
Si tu veux briller en société, tu pourras rappeler que Molière - de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin - a créé la comédie à la française sous le règne de Louis XIV,
qu'il a créé des personnages universels et intemporels comme Tartuffe, Le Bourgeois Gentilhomme, l'Avare, Dom Juan ou encore Le Malade imaginaire,
qu'il était auteur, metteur en scène, directeur de sa troupe et acteur principal de ses pièces,
qu'il avait compris que le rire était le meilleur vecteur pour nous faire prendre conscience de nos défauts
et qu'il utilisait une langue tellement belle que l'on désigne encore aujourd'hui le français comme ''la langue de Molière''.
Le collège a participé à sa manière à un petit hommage : en effet, le club théâtre et Antoine Sarrote, notre intervenant théâtre, ont participé à un court-métrage, réalisé et monté par Toni Bachelot élève de 3A, pour qu'il soit soumis à un jury de la Comédie française, dans le cadre d'un concours national. Tout le collège y a apporté une petite contribution en criant dans la cour ''Que diable allait-il faire dans cette galère ?'', célèbre réplique des Fourberies de Scapin.
En attendant le verdict, regardez tout ce qu'il est possible de voir sur Molière, à commencer par la représentation du Bourgeois Gentilhomme, ce vendredi à 21h sur France 5.
Si tu veux briller en société, tu pourras rappeler que Molière - de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin - a créé la comédie à la française sous le règne de Louis XIV,
qu'il a créé des personnages universels et intemporels comme Tartuffe, Le Bourgeois Gentilhomme, l'Avare, Dom Juan ou encore Le Malade imaginaire,
qu'il était auteur, metteur en scène, directeur de sa troupe et acteur principal de ses pièces,
qu'il avait compris que le rire était le meilleur vecteur pour nous faire prendre conscience de nos défauts
et qu'il utilisait une langue tellement belle que l'on désigne encore aujourd'hui le français comme ''la langue de Molière''.
Le collège a participé à sa manière à un petit hommage : en effet, le club théâtre et Antoine Sarrote, notre intervenant théâtre, ont participé à un court-métrage, réalisé et monté par Toni Bachelot élève de 3A, pour qu'il soit soumis à un jury de la Comédie française, dans le cadre d'un concours national. Tout le collège y a apporté une petite contribution en criant dans la cour ''Que diable allait-il faire dans cette galère ?'', célèbre réplique des Fourberies de Scapin.
En attendant le verdict, regardez tout ce qu'il est possible de voir sur Molière, à commencer par la représentation du Bourgeois Gentilhomme, ce vendredi à 21h sur France 5.
anglais avec mme dutreuil
escape game en 4c le 21-12-2021
Quelques nouvelles de Loredana et Jonah !
Elles se sont rencontrées lors de l 'échange scolaire en décembre 2019 , se sont tout de suite bien entendues mais n'ont pu se revoir que l'été dernier à cause de la crise sanitaire. Elles ont décidé de refaire un programme d'échange individuel Brigitte Sauzay de 3 mois dans le but de progresser en allemand , en français et de vivre une expérience unique.
Loredana est donc à Oldenburg au collège de Jonah Lia depuis le 18 octobre et jusqu'aux vacances de noël! Les cours se passent bien , elle a pu retrouver la magie de noël .
Nous accueillerons à notre tour Jonah des vacances de Pâques jusque fin juin...
Loredana est donc à Oldenburg au collège de Jonah Lia depuis le 18 octobre et jusqu'aux vacances de noël! Les cours se passent bien , elle a pu retrouver la magie de noël .
Nous accueillerons à notre tour Jonah des vacances de Pâques jusque fin juin...
Double Dutch vitesse
Le jeudi 9 et le vendredi 10 décembre les élèves ont participé à une compétition de Double Dutch vitesse. Ils ont pu ainsi suivre huit challenges différents les opposant à distance (Covid oblige) aux collèges de Floirac, Libourne, Coutras et Parempuyre. C’est une nouveauté au collège puisque c’est la première fois que les élèves participent à une compétition de Double Dutch. De plus ce sont les seuls représentants de l’académie de Poitiers face à l’académie de Bordeaux.
Félicitations aux élèves pour leur engagement, leur bonne humeur et pour leurs beaux progrès.
M. LABAT
Félicitations aux élèves pour leur engagement, leur bonne humeur et pour leurs beaux progrès.
M. LABAT
Jardin partagé
Ce lundi 13 décembre, les douze éco-délégués du collègue vont lancer le projet du ''Jardin partagé'' au cours d'un atelier animé par Sarah et Gabrielle de la Compagnie des Mille Printemps, avec l'aimable intervention de Cyrano et de Sébastien, deux maraîchers bio de Chevanceaux.
Le but est de s'occuper et d'entretenir un jardin tout au long de l'année qui se trouvera autour de la résidence de l'EHPAD. Ainsi certains résidents, qui sont d'anciens agriculteurs à la retraite, pourront apporter leurs conseils et leurs astuces aux collégiens au cours de moments de convivialité et de partage.
Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de quelques outils de jardinage et nous faisons appel à votre générosité : si vous possédez certains d'entre eux en trop chez vous, n'hésitez pas à venir les déposer à la vie scolaire (en vert le plus urgent) :
Une brouette
des râteaux
des pelles
des transplantoirs
des petites griffes
quelques paires de gants
une masse pour planter les tuteurs
quelques sécateurs
Merci beaucoup pour votre attention et nous vous tiendrons informés régulièrement de l'avancée du jardin avec des photos.
Le but est de s'occuper et d'entretenir un jardin tout au long de l'année qui se trouvera autour de la résidence de l'EHPAD. Ainsi certains résidents, qui sont d'anciens agriculteurs à la retraite, pourront apporter leurs conseils et leurs astuces aux collégiens au cours de moments de convivialité et de partage.
Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de quelques outils de jardinage et nous faisons appel à votre générosité : si vous possédez certains d'entre eux en trop chez vous, n'hésitez pas à venir les déposer à la vie scolaire (en vert le plus urgent) :
Une brouette
des râteaux
des pelles
des transplantoirs
des petites griffes
quelques paires de gants
une masse pour planter les tuteurs
quelques sécateurs
Merci beaucoup pour votre attention et nous vous tiendrons informés régulièrement de l'avancée du jardin avec des photos.
atelier danse
« Le mercredi 1er décembre les élèves de sixième ont pu découvrir un atelier l’expression corporelle animé par la troupe des mille printemps. Les élèves de sixième se sont montrés investis et motivés par cet atelier. Les cours d’EPS partiront de ce travail dont la tâche finale est d’ élaborer une chorégraphie filmée et montée pour début février. Le thème de cette année concerne la nature »
M. LABAT et M. VALETTE
M. LABAT et M. VALETTE
echange franco-italien
Grâce au programme européen ERASMUS+, les troisièmes de l'option LCA vont pouvoir correspondre avec un groupe de jeunes italiens de l'Istituto Comprensivo de la ville de Chioggia, à 30 kms au sud de Venise.
Voici quatre lettres parmi la vingtaine écrites en français et envoyées par nos correspondants vénitiens. Les élèves du collège de Montlieu ont en retour répondu en italien. L'idée de cet échange est de faire découvrir nos régions respectives et d'apprécier les nombreux points communs qui existent entre nos deux pays à commencer par nos racines latines.
Si vous voulez en savoir plus sur cet échange et sur les liens qui réunissent la France et l'Italie nous vous invitons à suivre le lien suivant :
Voici quatre lettres parmi la vingtaine écrites en français et envoyées par nos correspondants vénitiens. Les élèves du collège de Montlieu ont en retour répondu en italien. L'idée de cet échange est de faire découvrir nos régions respectives et d'apprécier les nombreux points communs qui existent entre nos deux pays à commencer par nos racines latines.
Si vous voulez en savoir plus sur cet échange et sur les liens qui réunissent la France et l'Italie nous vous invitons à suivre le lien suivant :
exemples de lettres :
Félicitations aux élèves de 3B et 3C pour ces superS posters sur le thème "Gothic stories" !
Les séances thématiques sur Halloween en fin de semaine ont été une clôture parfaite pour cette séquence très "spooky !"
La salle décorée pour l'occasion a permis à l'ensemble des élèves de 4è et de la 6èA de bénéficier de ces séances culturelles et ludiques.
Merci à tout ceux qui ont respecté le Halloween Dress Code en fin de semaine, bravo à vous.
Happy Halloween !
Mrs Dutreuil
Les séances thématiques sur Halloween en fin de semaine ont été une clôture parfaite pour cette séquence très "spooky !"
La salle décorée pour l'occasion a permis à l'ensemble des élèves de 4è et de la 6èA de bénéficier de ces séances culturelles et ludiques.
Merci à tout ceux qui ont respecté le Halloween Dress Code en fin de semaine, bravo à vous.
Happy Halloween !
Mrs Dutreuil
Montage de ce début d’année en Double Dutch.
Au programme découverte et initiation auprès de 200 élèves du district, formation jeunes coachs et apprentissage de l’activité.
Si l’Afrique nous était contée …
Lundi 18 octobre ce n’est pas auprès d’un feu de cheminée mais dans la salle CDI du collège La Fontaine de Montlieu-la-Garde qu’a eu lieu le final d’une journée conte préparée depuis des semaines par les élèves. Il n’y avait donc ni le feu de cheminée ni l’arbre à palabres mais qu’à cela ne tienne, c’était un final plus que chaleureux auquel le public des élèves émerveillés a pu assister ! Et ceci grâce à la présence du conteur Cheikh Sow.
C’est là, au CDI, que résonnaient les sons aigus de la sanza et la mélopée itérative et apaisante du bâton de pluie d’Afrique de l’ouest. Là, un peu plus de soixante élèves représentant toutes les classes de sixième de l’établissement, se sont assis, comme on le fait dans d’autres contrées sous le baobab, pour entamer la palabre ou écouter les paroles des sages et des anciens. Cette fois-ci c’était pour écouter le conteur Cheikh Sow égrainer ses mots et ses histoires aux milles métaphores, de sa voix grave et lancinante.
Fort de la tradition orale des peuples de l’Afrique de l’Ouest, des Bambaras aux Peuhls, le conteur Cheikh Sow - qui est aussi anthropologue, formateur en interculturalité et citoyenneté pour le département de la Gironde- nous a fait l’honneur de venir participer à cette journée dédiée aux contes, préparée depuis cet été par Mme Perton, enseignante de lettres et anthropologue elle aussi de formation. Après avoir étudié les contes en classe, les élèves devaient écrire leurs propres contes, en atelier et en groupe. Ils étaient ensuite présélectionnés par leur professeur puis lundi, un jury composé de professeurs, d’un personnel de vie scolaire, de M. Sow en jury expert et de M. Compagnon, Principal du collège, s’est rassemblé et a élu les trois meilleurs contes. Les élèves composant les trois groupes des contes sur le podium se sont vus offrir une heure d’atelier en exclusivité avec le conteur pour travailler la mise en voix, l’oralité et la théâtralité de leur conte ; un beau diplôme et une place de cinéma, grâce à l’argent récolté par le foyer socio- éducatif. Leurs contes seront très bientôt audibles sur la radio du collège !
Mais c’est bien plus loin que dans l’univers des contes que les élèves ont voyagé ce jour-là. En effet, ce qui se jouait là, au-delà de la dimension contée et des compétences d’écriture à acquérir, c’était l’altérité et l’aspect culturel, permettre aux élèves qui ne peuvent pas forcément voyager de rencontrer l’Afrique et plus simplement, une autre culture.
Et l’Afrique leur a bien été contée ce jour-là…
Le collège remercie vivement le conteur Cheikh Sow et M. Compagnon qui ont rendu cette journée possible.
le podium du concours du meilleur conte :
Cliquer sur l'image ci-dessus pour écouter les contes
Lâchement abandonnés...
|
|
... mais ne désespérant pas de retrouver
leur propriétaire à la vie scolaire !
Si c'est votre vêtement, merci de venir le récupérer à la vie scolaire, il vous attend impatiemment...
15 minutes de lecture par jour
le collège participe au dispositif ''15 minutes de lecture par jour''.
Le lundi, mardi, MERCREDI, jeudi et vendredi, les élèves liront chaque jour 15 minutes en classe, au début de la plage horaire prévue (la première semaine tous les cours en M1, la deuxième semaine en M2, la troisième semaine en M3 etc...).
Il s'agit d'une lecture plaisir : ainsi les élèves pourront amener le livre de leur choix, un magazine (parmi ceux du CDI) et des bandes dessinées (celles du CDI).
Ce temps de lecture permettra à chaque élève de lire au moins 1 heure par semaine et donc d'intégrer plus de mots de vocabulaire, de mieux orthographier les mots et d'améliorer leurs compétences en compréhension de textes et de consignes.
n'oubliez pas vos livres !
Le lundi, mardi, MERCREDI, jeudi et vendredi, les élèves liront chaque jour 15 minutes en classe, au début de la plage horaire prévue (la première semaine tous les cours en M1, la deuxième semaine en M2, la troisième semaine en M3 etc...).
Il s'agit d'une lecture plaisir : ainsi les élèves pourront amener le livre de leur choix, un magazine (parmi ceux du CDI) et des bandes dessinées (celles du CDI).
Ce temps de lecture permettra à chaque élève de lire au moins 1 heure par semaine et donc d'intégrer plus de mots de vocabulaire, de mieux orthographier les mots et d'améliorer leurs compétences en compréhension de textes et de consignes.
n'oubliez pas vos livres !